Hyères et les îles d’or : Porquerolles, Port-Cros…

Mon SUD….. C’est ici que j’ai passé mes plus beaux souvenirs d’enfance. Autant vous dire que j’en connais un rayon sur ces « cailloux paradisiaques ».

Ma tante ayant un cabanon sur la Presqu’îles de Giens, les vacances d’été étaient l’occasion de se retrouver en famille, de revoir les cousins.

Hyères et ses plages

Les îles : Porquerolles & Port-Cros

Comment s’y rendre ?

Le ferry TLV-TVM

A moins que vous possédiez un bateau , la meilleure façon de se rendre sur ces îles c’est le ferry avec TLV-TVM

Les billets

Attention ! L’été il y a tellement de monde que la police bloque la route pour accéder au port.

Achetez vos billets à l’avance sur internet ou la veille en plein après midi (vers 15h il n’y a plus personne) sinon vous ne pourrez jamais passer…

Si vous souhaitez faire plusieurs îles je vous conseille de prendre des billets groupés c’est plus avantageux financièrement.

Depuis l’été 2021 , dans un but écologique, le nombre de visiteurs sur l’île à été réduit de moitié 12000 à 6000. Je vous conseille donc de prendre OBLIGATOIREMENT vos billets à l’avance. Je n’y suis pas retournée depuis Aout 2020, mais cette mesure est vraiment top, imaginez… 2 fois moins de monde sur les plages….. le rêve !

Où se garer ?

Le départ pour Porquerolles se fait de la Tour Fondue. Il y a plusieurs parkings payants juste devant l’embarquement mais il vous faudra y aller très tôt vers 7h30 .

Si vous voyez que ça commence à bouchonner après le dernier rond-point, garez vous sur le côté dès que vous pourrez et continuez à pieds.

Pour les autres îles le départ se fait du port de Hyères. Pour se garer je ne sais pas trop , la seule fois où j’y suis allée j’étais en moto donc nous avons trouvé une place facilement.

Porquerolles : La perle des îles d’or

Site classé rattaché au Parc National de Port-Cros. Omis les deux plages les plus connues et malgré l’afflux de touristes en hautes saison, Porquerolles à su préserver tout le charme de la côte d’Azur. Plages de sable fins, randonnées sur les sentiers ombragés, promenade à vélo et dégustation de glaces dans le village typique… Bref un vrai petit paradis !

C'est vraiment compliqué de faire toute l'île en une seule journée.... l'itinéraire que je vous conseille plus bas, est pour moi celui qui vous fera découvrir le plus l'île : parcours VTT, mini randonnée, plus belles plages pour 
farniente, arrêts snorkeling (masque-tuba), pause repas/gouter.

Première chose à faire : Louer un vélo 

Sauf si vous ne souhaitez faire qu’une seule plage et lézarder toute la journée, je vous conseille de louer un vélo. En effet il y a tellement de choses à découvrir sur l’île, que ça serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. (ahaha c’était le jeu de mot nul de l’article)

Où en louer ?

Nous avons loué nos vélos directement sur place au Cycle Porquerollais , sans réservation. Mais je vous conseille de réserver car en pleine saison suivant l’heure à laquelle vous arrivez il se peut que le magasin n’en ait plus à louer (ils font des ristournes si vous réservez à l’avance). Il y a de nombreux magasins de locations sur le port. Petite astuce vous pouvez également réserver votre vélo lors de l’achat de votre billet ferry c’est encore moins cher 😉

Electrique ou pas ?

Toute la zone Nord de l’île (de la plage d’argent à la plage notre dame) est assez plate vous pourrez donc y allez facilement.  Les autres parcours sont assez difficiles, surtout avec la chaleur en été.

Nous avions pris deux vélos sans assistance et quelques fois, j’ai du descendre du vélo car la pente était vraiment trop raide.

Nous avons vu beaucoup de parents galérer avec les enfants….(en vélo ou tiré dans les remorques) bref si vous avez des enfant restez dans le Nord de l’île ou prenez un électrique.

Après l’électrique reste quand même très cher , donc si vous n’avez pas d’enfant à tirer je vous conseille un vélo normal, quitte à descendre quelque fois quand ça grimpe trop.

La carte des itinéraires

En général je préfère suivre les itinéraires recommandés, mais j’aime aussi les mixer afin de découvrir un maximum de lieux.

Mon parcours idéal est donc un mélange de plusieurs itinéraires recommandés :

Partie 1 : L’Ouest – environ 5h (baignade et repas compris)

C’est la partie la plus difficile. Prenez un pique-nique car il n’y a pas de moyen de restauration sur le trajet. Pensez également à l’eau ! Au moins 1L par personne même plus ! Des bouteilles d’eau fraiche sont vendues par les bars et les glaciers dans le village.

LA PLAGE D’ARGENT

Allez jusqu’à la Plage d’argent, le chemin est plat et facile. Profitez de cette plage au sable très blanc et brillant, d’où son nom plage d’argent. Idéale pour les enfant , vous aurez pied très loin. Profitez de faire du snorkeling aux extrémités de la plage où se trouvent les rochers.

LE FORT ET LES PLAGES DU LANGOUSTIER

C’est la partie la plus difficile du parcours, il y a de grosses montées et descentes. Cependant vous borderez la mer, le paysage étant à couper le souffle… ça aide.
Ensuite, vous devrez poser vos vélos car cette partie-ci de l’île n’est accessible qu’aux piétons. Pas d’inquiétude, c’est assez plat. Du « parking à vélos » admirez la plage noire du Langoustier et ses bateaux. De l’autre côté vous pouvez aller à la Plage du Grand Langoustier ou à la Plage Blanche du Langoustier (nous ne les avons pas faites par manque de temps).

Plage du Grand Langoustier et plage blanche du Langoustier vues du fort.

Marchez jusqu’à la pointe Saint Anne et admirez la vue. Ensuite allez jusqu’au fort du Langoustier en longeant la côte et admirez sa couleur rosée.

Fort du Langoustier

Nous avons pris notre repas juste après à l’extrémité de la plage noire du Langoustier, juste magique. Reposez-vous. Retournez au village en passant par l’itinéraire dessiné sur la carte (vous serez à l’ombre à travers la foret et les vignes… et c’est en descente.

Plage noire du langoustier (vue ouest)

Partie 2 : Les Grandes plages

Arrivés au village, vous pouvez prendre une glace et en profiter pour racheter une bouteille d’eau fraiche. Ensuite direction les grandes plages paradisiaques !

Au début vous aurez une grosse montée, suivi d’une descente assez raide, mais après c’est plat. La plupart des gens y vont à pieds, mais à vélo c’est tellement plus agréable!

PLAGE DE NOTRE DAME

Alors oui, sur le chemin vous verrez de nombreuses plages très attrayantes, cependant, la Plage notre Dame est vraiment la plus belle (mais aussi la plus éloignée). Je vous conseille donc d’y aller en premier ! Puis, si en fin de journée il vous reste du temps (ou de l’énergie) vous pourrez, vous pourrez profiter des premières sur le trajet du retour.

Essayez de trouver un endroit où garer votre vélo puis descendez sur la plage par les escaliers en bois.

Plage notre dame

Emerveillez-vous. Avec un peu d’imagination, remplacez les pins par les palmiers et vous serez dans les Caraïbes !

Comme la Plage d’argent, la Plage Notre Dame est un vrai paradis. L’eau est si claire, chaude et très peu profonde. En plein saison il y aura beaucoup de touriste, je vous conseille d’aller plutôt sur le côté gauche pour trouver une place isolée.

Retour sur Giens

Nous sommes restés sur la place environ 2h puis nous sommes repartis et avons rendu les vélos vers 16h30 il me semble. Partez assez tot pour éviter de faire trop de queue en fin de journée. Nous avons donc pris une glace et patienté jusqu’à l’arrivée du prochain ferry.

Port-Cros : Le Premier Parc National Marin Mediterraneen

Plus petit parc naturel français, mais premier parc national marin de Méditerranée, Porc-Cros saura vous surprendre par sa nature originelle, vous pourrez y découvrir toute sorte d’espèces rares et menacées. Randonnez jusqu’au Mont Vinaigne (194m), admirez la vue, visitez les nombreux forts, puis finissez en beauté par le sentier sous-marin.

Voici l’itinéraire (5h de marche) , en arrivant tôt le matin , ça se fait bien même avec plusieurs arrêts.

Première partie : Plages et randonnée

LES PLAGES

Des votre arrivée au port, prenez le sentier par la droite.

Vue du sentier

Très vite vous allez découvrir une première plage « Anse de la Fausse Monnaie » , vous pourrez y faire un premier plongeon afin de vous rafraichir de bon matin. Faites du snorkeling le long de la roche ! Nous étions seuls ici … quel bonheur !!

Début du sentier avec vue sur le port et Anse de la fausse monnaie

Après une courte marche à travers les pins, vous arriverez ensuite à « La Plage du Sud ». Un vrai petit coin de paradis. Attention sur ces deux plages il y avait pas mal de « tans » …. plongez vite dans l’eau pour ne pas vous faire piquer.

Plage du Sud

LA RANDONNEE : Mont Vinaigre et Vue époustouflante

Si vous n’aimez pas les randonnées…. faites demi-tour et allez directement à la Plage de la Palud. Sinon GOOOO ! C’est ici de les choses se compliquent, nous allons commencer l’ascension du Mont Vinaigre qui culmine à 194m d’Altitude !!!! Ahahah bon on ne dirait pas comme ça mais un dénivelé de 200m en plein été ce n’est pas si facile.

Après La plage du Sud, continuez de monter et allez admirer La pointe de la Malalongue d’où vous pourrez apercevoir l’île sauvage Bagaud. Continuez jusqu’à La Pointe du Cognet, en passant par La Pointe du Sud et admirez la vue en longeant la côte.

Voyez par vous même, c’est magique !

Marchez ensuite jusqu’à La Pointe du Vallon et regardez au loin L’îlot de la Gabinière. Sur la route si vous avez le temps, montez jusqu’au Mont vinaigre et prenez en plein les yeux au sommet.

îlot de la Gabinière

Nous avons mangé ici , il faut dire que la vue est tout simplement sublime !!! (le bisous casquette c’est impossible haha)

Ensuite, vous pouvez vous arrêter au Fortin de la Vigie , puis prenez la Route des Forts, et enfin tournez sur le Vallon Noir, pour rejoindre la Plage de la Palud.

Deuxième partie : Le sentier sous-marin

Une façon ludique et originale de découvrir les fonds marins. Activité idéale pour ceux qui aiment le snorkeling !
Depuis la plage, vous pouvez apercevoir plusieurs balises flottantes. Chaque balise est numérotée. Il suffit de nager de balise en balise puis de plonger pour lire les panneaux immergés et s’émerveiller en découvrant la faune et la flore marine. Les bouées ont des arceaux donc on peut s’y accrocher facilement afin de faire une pause.

Troisième partie : Retour et petite pause au port

Regagnez le port par le sentier du littoral. Sur la route arrêtez vous au Fort de l’Estissac. Puis continuez jusqu’au Fort du Moulin. D’ici vous aurez une superbe vue sur tout le port.

Regagnez ensuite le port. Attention il y a très peu de navettes donc faites attention à l’heure. En attendant la navette vous pourrez aller boire un verre dans les nombreux bars du port (attention ils sont souvent bondés)

Hyères et ses alentours

Que faire ?

LES ACTIVITÉS

Magic World (Hyères)
Parce que mes meilleurs souvenirs d’enfance je les ai également passés ici avec cousins : Parc d’attractions à Hyères ouvert de mi-Mai à fin Aout. Nombreuses attractions pour petits et grands. Plus de 20 animations et spectacles.

Le sentier du Littoral
Il y a plusieurs sentiers permettant de faire le tour de la presqu’île mais celui que je préfère c’est celui à l’ouest. Il faut environ 3h. Ne pas y aller par temps de vent c’es assez dangereux.

Crédit photo :  Office du tourisme de Hyères. Vous y trouverez d’autres infos ainsi que les différents circuits possibles.

Les Salins des Pesquiers
Un incontournable, les salins et ses flamants roses ! L’espace Nature situé sur le site des Vieux Salins organise de nombreuses visites naturalistes pour vous permettre de découvrir la faune et la flore de ces espaces naturels remarquables.

La pêche (poisson et crabe)
Pêcher à la presqu’ile est assez facile, il y a pas mal de rochers et de nombreux poissons. Vous pourrez acheter des appâts aux nombreux marchands, parfois même chez le marchand de journaux ou au bar du coin.

Pour occuper les enfants, pensez à la pêche aux crabes, j’y jouais des heures étant petite. Prenez un couteau, décollez une arapède d’un rocher. Accrochez la au bout d’un fil de pêche et attirez les crabes avec.

LES PLAGES 

Plage de l’Almanarre : Cette longue plage de près de 5 kilomètres est située le long de la route du sel. La plage du kite surf , de la planche à voile… enfin si vous aimez le vent et les vagues c’est ici qu’il faut aller. Mais elle reste une plage magnifique pour toute la famille.

Plage du Pradeau : Superbe plage sur la Presqu’île de Giens, entre la tour fondue et Port Auguier

Plage de l’Estagnol : Payante mais magnifique. Idéale pour les enfants car peu profonde. De plus il y a une petit rando sympa à faire en partant sur votre gauche.

La plage vue du sentier

Plage de l’Estanci : à l’abri du mistral et peu fréquentée car accessible uniquement via le sentier du littoral.

Plage de la Madrague : LA plage de mon enfance. Cette plage est au bout du Parc des Chevaliers. Elle offre une vue magnifique sur la rade de Carqueiranne. Elle est juste en face de l’îlot de la Redonne, c’est donc sympa de prendre un paddle ou canoé pour aller jusqu’à l’île. Sur cette plage je vois bien les effets du dérèglement climatique… d’années en années, la plage diminue à vue d’œil…

A éviter en pleine saison : les plages de la capte et de la bergerie. Cependant la plage de la Bergerie est idéale pour admirer le coucher de soleil.

Je ne connais pas toutes les plages, je trouve le site de l’office du tourisme super bien fait où vous pourrez retrouver les meilleures plages de la ville d’Hyères

Où manger ?

LE KNOW WHERE
15 Rue des Marchands, 83400 Hyères
Situé à La Capte, un petit resto qui renouvelle souvent sa carte avec des plats originaux. Les cocktails y sont également très bons (Mojitos noix de coco!) Ouvert tous les soirs. Fermé le lundi et le midi le mardi, mercredi et jeudi.

L’ESTAGNOL
1631 Rte de Léoube, 83230 Bormes-les-Mimosas
Situé sur la plage privée de l’Estagnol, ce restaurant est parfait pour les repas entre amis ou en famille. Vous aurez l’occasion de déguster des poissons entiers péchés le jour même. Pensez à réserver.

L’HEMINGWAY
Plage de l’Argentière, 83250 La Londe-les-Maures
Nous y sommes allés un soir et c’était vraiment sympathique. L’ambiance est un peu « hupée ». Cuisine créative internationale. Jolie déco. Pensez à réserver

LE PRADEAU PLAGE
1420 Av. des Arbanais, 83400 Hyères
Situé à proximité d’une des plus elles plages de la presqu’îles de Giens, on m’a énormément recommandé ce resto. Malheureusement, il était déjà complet… Si vous arrivez à avoir une place, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

Où dormir ?

Alors il n’y a que deux fois où je n’ai pas dormis chez ma tante…. Je vous montre ci-dessous les endroits où j’ai dormis et mes conseils pour passez un meilleur séjour.

L’Hôtel ibis Hyères Plage Thalassa
L’hôtel est beau et a été redécoré avec gout, les chambres sont sympa et calmes.
Les plus : proche de tout
Les moins : le prix, la plage à proximité est horrible, tellement de touristes qu’on ne peut pas y mettre les pieds. Nous avons voulu essayer d’y aller une fois, nous sommes de suite retournés prendre la moto. Bon après on est d’ici, et les plages bondées ne nous intéressent pas.

VILLA MERCEDES
185 Chem. de la Garenne, 83250 La Londe-les-Maures
Une maison d’hôtes charmante, l’extérieur est tout simplement magnifique.
Les plus : L’extérieur, la piscine, le calme, le petit déjeuner.
Les moins : le prix, la décoration des chambres et vieillotte, le ménage est mal fait (toiles d’araignées dans la chambre), loin de tout.

MON CONSEIL
Vous pouvez vous payer un hôtel 5* avec plage privée ? ça vaut le coup d’y mettre le prix. Surtout si vous voulez passer des journées à vous reposer à l’hôtel. Cependant penser à réserver à l’avance.

Si vous voulez bouger souvent et que l’hôtel ne vous servira qu’à dormir. Prenez en un en centre ville d’Hyères pas cher, ça fera largement l’affaire.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.