Terres d’Ocres dans le Luberon

On me pose souvent la question, que faut il voir en priorité, les Ocres de Roussillon ou bien le Colorado Provençal de Rustrel ? Bien que l’on confonde souvent les deux, ils sont réalité assez différents.

Deux sites naturels d’exception

Le sentier des Ocres de Roussillon et le Colorado Provençal de Rustrel sont deux sites immanquables permettant de découvrir des ocres de Provence ! Ce sont des sédiments orangés, rares en France, faisant penser aux paysages de l’Ouest Américain.

Colorado Provençal

Le sentier des Ocres de Roussillon

Le sentier a été aménagé dans les anciennes carrières à ciel ouvert. Vous serez émerveillés par les falaises couleur « sang et or ».

Les couleurs flamboyantes du sentier des Ocres

Informations pratiques

Comptez 30 à 60 mins selon le parcours choisi.

Le site est accessible tous les jours, d’avril à fin décembre.
Plusieurs parkings payants + entrée payante (3€ + de 10 ans)
Une partie est accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite.

Chiens tenus en laisse acceptés / Pique-niques interdits

Mon avis

Roussillon offre ici une balade extraordinaire, dans un décor dépaysant, aux couleurs sensationnelles. Le sentier des Ocres de Roussillon vous permettra la découverte de magnifiques paysages ocreux, aux teintes chaudes et merveilleuses. En ce qui concerne les enfants, ils seront ravis de s’amuser dans ce théatre exceptionnel. Le petit conseil en plus , découvrez le en Automne par temps ensoleillé !

La grande balade dure au moins 2 heures. On se croirait ailleurs qu’en Provence. Les paysages sont à vous couper le souffle !

Le village de Roussillon est atypique et coloré à l’image de son paysage, laissez-vous surprendre et arpentez les ruelles de ce magnifique village classé parmi les Plus Beaux Villages de France

Pour faciliter votre visite, téléchargez le plan de Roussillon en Provence.


Le Colorado Provençal de Rustrel

Le Colorado Provençal vous permettra de choisir entre deux itinéraires, afin de réaliser ne magnifique balade dans les anciennes carrières.. La superficie de ce site est beaucoup plus vaste, avec des paysages plus sauvages et mais tout autant colorés.

Colorado provençal
Colorado Provençal

Informations pratiques

Si vous y allez à l’intersaison, il n’y a rien à proximité pour se restaurer… prévoyez votre repas + boissons

Le Colorado Provençal est ouvert tous les jours y compris Dimanche et jours fériés, sans interruption (fermé en Janvier et à Noël). Les horaires d’ouverture varient selon les mois.

Attention : En Juillet et Août 2022 l’accès au Colorado se fera EXCLUSIVEMENT sur réservation en ligne de 8h à 13h pour les voitures et camping-cars. Accès sans réservation de 13h à 19h.

Le tarif d’entrée est fonction du véhicule (voiture 6€), quelque soit le nombre de passagers. Il comprend le parking, le plan et l’accès au site

Plus d’infos sur le site officiel du Colorado Provençal

Les Circuits

Le circuit du Sahara (40mins)

LA balade emblématique du Colorado Provençal
Simple et adaptée à tout public. Vous pourrez réaliser des photographies inoubliables dans un décor unique ! Le dépaysement est garanti.

Attention les chemins sont en sable et rendent l’accès très difficile pour les personnes en fauteuils roulants ou les poussettes.

Le circuit des Belvédères (1h45)

C’est un circuit qui surplombe l’ensemble du Colorado Provençal, vous permettant d’avoir une vue dominante sur chaque lieu incontournable (Circuit du Sahara + complément). Certains passages sont néanmoins délicats (racines, pierres, marches, passages de ruisseaux,…)

Attention, ce circuit n’est pas accessible en fauteuils roulants et en poussettes.

Panorama en haut du sentier des Belvédères

Cet article s’achève, j’espère qu’il vous aura donner l’envie de découvrir ces deux magnifiques sites naturels! Je vous conseille vraiment de faire les deux sites dans la journée, ils sont complémentaires, et tout près l’un de l’autre.

Bien sur, comme la plupart des sites touristiques, privilégiez l’inter saison pour vous y rendre. L’été il y a beaucoup de monde et en plus il fait très très chaud…

N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez des questions ou pour nous partager également vos conseils !

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.